Séance 2 : Conserver et progresser

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Entrée dans l’activité
16 min
4

Conduite et relais

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : être capable, en courant, de toucher le ballon à chaque pas et être capable de choisir la partie du pied (intérieur, extérieur) la plus adaptée pour conduire le ballon efficacement.
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
5 couloirs de relais de 10 à 12 m de long, installés parallèlement. Dans chaque couloir, une coupelle est placée tous les 2 m
5 équipes de 3 à 5 relayeurs
maillot5 x 5 maillots de couleurs différentes
plots 10 plots
ballon10 ballons
coupelle4 x 5 coupelles de couleurs différentes
BUT
  • La première équipe qui termine le relais remporte l'épreuve.
CONSIGNES
  • Relais 1 : à tour de rôle, les joueurs conduisent le ballon le long des coupelles, font le tour de la dernière coupelle puis reviennent au point de départ. Ils doivent immobiliser la balle sur la ligne de départ avant que le prochain relayeur puisse partir avec.
  • Relais 2 : même principe, mais en slalomant entre les coupelles sans les faire tomber.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les joueurs parviennent à garder le contrôle de la balle malgré leur vitesse, tout en levant la tête pour repérer l'emplacement des coupelles ;
  • les joueurs parviennent à conserver leur équilibre (donc à adapter leurs appuis) malgré la vitesse et les changements de direction.
flecheVariantes
  • Effectuer un passage en conduisant le ballon du pied droit, puis un passage avec le pied gauche.
  • Imposer un nombre minimal de touches de balle pour effectuer le parcours.

     

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Situation d’apprentissage
16 min
2

Éperviers

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : être capable, en courant, de toucher le ballon à chaque pas et être capable de choisir la partie du pied (intérieur, extérieur) la plus adaptée pour conduire le ballon efficacement.
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
Terrain de 30 m x 25 m
2 ou 3 terrains en fonction des effectifs
Équipes de 2 ou 3 oiseaux Équipes de 2 éperviers
maillot3 x 5 maillots de couleurs différentes
plots 4 plots
ballon5 à 10 ballons
coupelle16 coupelles
BUT
  • Une équipe d’oiseaux marque 1 point quand 1 de ses joueurs atteint la zone opposée avec le ballon.
  • Une équipe d’éperviers marque 1 point quand elle rapporte 1 ballon dans son nid.
CONSIGNES
  • Les oiseaux (O) doivent traverser l'espace de jeu sans se faire prendre le ballon par les éperviers.
  • Les éperviers (E) se tiennent la main. Ils doivent prendre le ballon aux oiseaux et le conduire dans leur « nid » (2 zones triangulaires situées sur les côtés du terrain).
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les joueurs parviennent à garder le contrôle de la balle malgré leur vitesse, tout en levant la tête pour repérer la position des éperviers ;
  • les joueurs parviennent à conserver leur équilibre (donc à adapter leurs appuis) malgré la vitesse et les changements de direction.
flecheVariantes
  • Traverser le terrain en passant à travers une porte puis à travers deux portes.
  • Traverser le terrain en passant à travers une porte alors que les éperviers sont libres (ils ne se tiennent pas la main).
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Jeu
16 min
2

Jeu des portes

Auteur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, FFF, USEP
Compétences visées : être capable de progresser avec la balle au pied ou de passer si je suis attaqué.
ESPACE
EFFECTIF
MATÉRIEL PAR TERRAIN
1 terrain de 30 m x 25 m
2 ou 3 terrains en fonction des effectifs
2 équipes de 4 joueurs, dont 1 gardien
2 jokers, 2 arbitres
maillot2 x 4 maillots de couleurs différentes
plots 8 plots (dont 4 pour former les buts)
ballon1 ballon
coupelle8 coupelles
BUT
  • Une équipe marque 1 point quand 1 de ses joueurs entre dans la zone adverse avec le ballon.
  • Une équipe marque 3 points quand elle parvient à marquer 1 but.
CONSIGNES
  • Entrer dans la zone adverse avec le ballon puis tirer au but.
  • Les défenseurs ne peuvent pas entrer dans la zone située devant leur but.
  • Les jokers jouent avec l'équipe qui est en possession du ballon. Ils changent ainsi d'équipe quand celui-ci est perdu/récupéré.
L'ENSEIGNANT OBSERVE QUE :
  • les joueurs parviennent à lever la tête quand ils ont le ballon pour repérer coéquipiers et adversaires ;
  • les joueurs parviennent à progresser avec le ballon quand ils ont de l'espace et à passer le ballon quand l'adversaire leur bloque la voie ;
  • les joueurs parviennent à se placer correctement en fonction de leur rôle (attaquant ou défenseur).
flecheVariantes
  • Passer dans une porte pour entrer dans la zone adverse (porte gauche, porte droite ou 1 des 2 au choix).
  • Si le joueur pose le pied sur le ballon, il devient inattaquable par ses adversaires. Ce droit n'est utilisable qu'une fois par action offensive.
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Fiches pédagogiques N1 - secondaire

Dans le cadre de la Convention Nationale signée entre La FFF, l'Education Nationale et l'UNSS en mai 2014, nous mettons à votre disposition des contenus pédagogiques adaptés aux établissements du secondaire et composés d'élèves de Niveau 1 (débutant).

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Fiches pédagogiques N2 - secondaire

Dans le cadre de la Convention Nationale signée entre la FFF, l'Education Nationale et l'U.N.S.S en mai 2014, nous mettons à votre disposition des contenus pédagogiques adaptés aux établissements du secondaire, et composés d'élèves de Niveau 2 (confirmé).

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